HIGH WAIST : LE PANTALON ÉMILE DE RÉPUBLIQUE DU CHIFFON

Ces dernières saisons ont marqué le retour de la tendance du pantalon taille haute qui s’est imposée comme un must-have de la garde-robe! Et c’est tant mieux, car chic et élégant, le High Waist (oui je speak english un peu…) s’adapte à toutes les morphologies et flatte toutes les silhouettes! Bon… à condition quand même de savoir choisir le bon modèle!

Petite (1,55m) avec quelques formes au niveau du fessier et des cuisses, j’ai recherché un patron de couture de pantalon taille haute, qui puisse élancer ma silhouette. J’ai longuement hésité entre ces 4 modèles :

  1. Safran – Deer & Doe
  2. Lou – Mouna Sew
  3. Claude – République du Chiffon
  4. Emile – République du Chiffon

J’ai fini par sélectionner Emile de République du Chiffon. Pourquoi? J’aime sa forme ample mais fuselée sur le bas, et j’ai surtout craqué sur sa ceinture en triangle!

DSC07399

_ _ _ _ _

NIVEAU DE DIFFICULTÉ :

Débutant motivé

_ _ _ _ _

TECHNIQUES UTILISÉES :

  • Coudre des plis
  • Coudre des pinces
  • Monter un zip invisible
  • Coudre un ourlet

_ _ _ _ _

J’ai également eu une hésitation quant au choix du tissu (décidément elle ne sait jamais ce qu’elle veut celle-là…). Initialement j’avais prévu de coudre Emile dans un denim brut, mais je venais tout juste de coudre un Trench dans cette matière… Je me suis dit qu’il fallait que je me renouvelle! Je suis donc allé me balader dans le quartier Saint-Pierre à Montmartre, à la recherche de l’inspiration. Et j’ai fini par trouver mon bonheur chez Tissus Reine! Un superbe velours côtelé bleu canard pour 27,80€ les 2m. Du velours? Ça tombe très bien, on l’a vu faire son grand retour sur les défilés de présentation des collections Automne Hiver 2017-2018. Cette saison, le velours sera donc TENDANCE !!!

DSC07409

J’ai apporté une touche de fantaisie au niveau des poches. Comme le patron le recommande, si le tissu choisi est épais (ce qui est le cas du velours), il est conseillé pour les poches de sélectionner un tissu plus léger. J’ai donc opté pour un coton noir à poids blancs trouvé chez Les Coupons de Saint-Pierre (10€ les 3m).

DSC07419

_ _ _ _ _

MES BÊTISES :

Sur ce projet j’ai fait une énorme erreur (et je n’en suis vraiment pas fière…).

Petit flashback: Après une première année de couture pleine d’expérimentations et de grands « n’importe quoi », j’avais pris pour bonne résolution en ce début d’année 2017, avant de me lancer dans une nouvelle réalisation, de coudre OBLIGATOIREMENT UNE TOILE. C’est quoi une toile? C’est un prototype, un brouillon du vêtement que l’on couds dans un vieux tissu, afin de se familiariser avec les techniques et surtout de s’assurer que la réalisation soit cousue à la bonne taille!

Eh bien j’ai décidé sur ce projet de me passer de la toile… Résultat : cousu en taille 38, le pantalon était vraiment trop large (BRAVO Fowe ! BRAVOOOO !).

Deux solutions pour y remédier:

  1. Tout recoudre une taille en-dessous… Et faire don de ce pantalon trop grand
  2. Retoucher le vêtement

J’ai donc opté pour la seconde solution en me disant: « Puisque tu as voulu faire ta petite maligne, maintenant tu vas sortir de ta zone de confort pour rattraper ces bêtises! ». Moi qui suis particulièrement nulle en customisation et retouches, j’ai heureusement trouvé soutiens et conseils parmi la communauté des couturières d’Instagram!

Finalement, je ne m’en suis pas trop mal sorti… Mais si on y regarde de plus prêt… Aïe… Ça ressemble plus à du bricolage qu’à des retouches… Mais il a quand même de l’allure ce pantalon, non?!

_ _ _ _ _

DSC07417

_ _ _ _ _

〉〉〉  LOOK  〈〈〈

Avec mon pantalon taille haute j’ai imaginé une tenue Working girl

DSC07421

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bien sûr qu’il a de l’allure ce pantalon !! En plus, de cette couleur, j’adore !

    Aimé par 1 personne

    1. FOWE dit :

      Merci beaucoup ♥️♥️♥️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s