L’INDEMODABLE MANTEAU EN PIED DE COQ

Savez-vous quelle est la différence entre le pied de poule et le pied de coq ? Le tissage est identique, mais les motifs du pied de coq sont tout simplement plus grands !

Initialement porté par les bergers écossais, l’imprimé est apparu en 1880. C’est le roi Edward VIII qui l’a popularisé dans les années 1930. Il est à ce moment devenu un signe distinctif de richesse.

En France, Dior et Chanel utiliseront le fameux tissu pied de poule/coq pour la création de leurs iconiques tailleurs !

Malheureusement jugé trop classique, le motif rencontre moins de succès à la fin des années 80. Mais pour notre plus grand bonheur, il fait un incroyable retour en force dans les années 2000.

Traditionnellement noir et blanc, l’imprimé s’affiche depuis aussi en couleur !

Pour en savoir plus sur l’histoire du pied de poule/coq, et savoir comment le porter, je vous invite à consulter les articles suivants :


MOODBOARD :


PATRON :


Le tissu étant déjà à lui seul très classe, je voulais un patron simple aux lignes épurées. J’ai donc sélectionné celui de la veste 4 DE du magazine Burda Automne/Hiver 2015-16 (En rupture de stock, mais vous trouverez à la fin de cet article une sélection de patrons similaires). J’avais cousu une première version en 2017, dans une gabardine imprimé militaire. Cela a d’ailleurs été le premier vêtement que j’ai doublé !

En version manteau, pour être sûre de pouvoir y glisser un pull en dessous, je suis bien évidemment passé par la case toile, et j’ai cousu une taille au dessus.


TISSU :

J’ai trouvé mon joli lainage à la boutique « Couture, Tissu & Cie« de Nauteuil-Lès-Meaux, à 22€ le mètre.


MODIFICATIONS APPORTEES AU MODELE D’ORIGINE :

  • Remplacer les poches plaquées par des poches passepoilées
  • Doubler le vêtement
  • Ajouter des boutons

LE DEBRIEF :

Pour dessiner le patron de la doublure, j’ai suivi ce tuto : cliquez ici!

Pour assembler le manteau et la doublure, j’ai suivi ce tuto : cliquez ici!

J’ai remplacé les poches plaquées par des poches passepoilées. J’ai simplement repris le patron et les explications du manteau Aime Comme Montmartre, que j’avais sous la main ! La toile m’a permis de définir en amont l’emplacement idéal pour mes poches.

Je voulais absolument ajouter des boutons dorés. Pour tout vous dire, ce n’est qu’une envie purement décorative ! Mais clairement ça donne de l’allure à mon manteau !

J’ai trouvé mes jolis boutons sur Amazon, les 10 pour 9,50€. Niveau rapport qualité / prix je pense que je n’aurais pas trouvé mieux en magasin !

Simple et rapide, le résultat est à la hauteur de mes espérances ! J’adoooooore mon nouveau manteau ! Et vous qu’en pensez-vous?

X.o.X.o

Fowe


#LOOK :


LA SELECTION :

Si vous souhaiter coudre un modèle plus ou moins similaire, mais que vous n’avez pas le magazine sous la main, voici une petite sélection de patrons :

MARQUEMODELETAILLEPRIXFORMAT
IVANNE.SManteau MAGNESIUMdu 32 au 54de 3.90€ à 12.90€PDF
VOGUE1643du 34 au 5020.50€POCHETTE
VOGUEISAAC MIZRAHIdu 34 au 5022.50€POCHETTE
BURDA EASYGILET EN TWEED #1du 34 au 445.99€PDF
BLABLA DE FILLEMANTEAU SYLVETTEdu 34 au 488.50€PDF

Cet article vous a plu ? Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la Newsletter !

Laisser un commentaire